Le premier contact
Se parler
Dans la mesure où il s'agit de votre voix et de son usage, j'apprécie un premier contact par téléphone, qui me permet d'avoir une première impression.
Première rencontre : vous connaître.
Il s'agit pour moi de comprendre quelles sont vos motivations pour faire un stage de chant, mais aussi d'en connaître le contexte. Quel est votre métier, Dans quel cadre travaillez-vous, utilisez-vous déjà la voix chantée ? Si, oui, quelles limites rencontrez-vous ?
Il s'agit aussi de découvrir vos goûts musicaux, pour essayer autant que possible d'en tenir compte lors du stage à venir.
Tester la voix
Nous commencerons par des exercices de respiration : type d'inspiration pratiquée, attaques, tenue de souffle.
Puis viendront les tests concernant l'émission vocale proprement dite : tessiture, gestion des mécanismes vocaux, gestion du passage, dépistage des tensions et serrages éventuels, justesse.
Enfin, vous chanterez quelque chose, que vous avez apporté ou que je vous fournirai. Ce qui me permettra d'apprécier vos aptitudes à la créativité.
Si vous avez rencontré des problèmes vous ayant amené à consulter un ORL ou un phoniatre, je serai ravi de connaître les conclusions de la consultation, qui auront une incidence sur le contenu des séances à venir.
La mise au point du planning
En fonction de ce que j'aurai entendu et de vos souhaits, nous nous accorderons sur une date de début de stage et une périodicité. Vous recevrez les documents nécessaires dans les 2 ou 3 jours.