Plan

Constituer son dossier AFDAS

Les conditions :

Vous devez justifier de 48 cachets dans les 2 années précédents la demande de prise en charge. Par ailleurs, si vous avez déjà effectué un stage, une carence de 6 ou 8 mois entre les deux formations vous est imposée.

Je rencontre régulièrement des futurs stagiaires qui mélangent statut d'intermittent et conditions de prise en charge de l'AFDAS. Il peut arriver qu'un artiste n'ait pas assez d'heures pour être indemnisé en tant qu'intermittent par France Travail, mais suffisamment néanmoins pour demander une prise en charge de son stage par l'AFDAS.

Les documents nécessaires :

Un devis (fourni par le prestataire de formation)

Un programme pédagogique (fourni par le prestataire de formation)

Un CV

Une lettre de motivation

La justification des cachets

L'ensemble du processus se déroule via votre espace sur le portail MyA AFDAS.

Déposer son dossier de formation et assurer son suivi

Les délais

Après notre première rencontre, il me faut 2 ou 3 jours pour créer les documents nécessaires pour votre demande de prise en charge. L'AFDAS exige de son côté que la demande soit faite au minimum 4 semaines avant le début de la formation. Si vous ne respectez pas cette condition, votre demande sera rejetée d'office.

En moyenne, comptez 6 semaines entre notre premier contact et la première séance du stage.

La durée du stage

Elle est variable et dépend de votre niveau, de votre disponibilité, du nombre d'heures choisi.

Si le stage ne dépasse pas 40 h, il n'y a aucune démarche à effectuer auprès de France Travail. Vous restez demandeur d'emploi et votre indemnisation reste la même. Si vous demandez plus de 40 h, la procédure est plus complexe. C'est pourquoi je recommande plutôt de faire 2 stages de 40 h qu'un de 80 h.

Statut des heures de formation

Elles sont prises en compte comme temps de travail (dans la limite de 338 h) seulement si vous ne percevez pas d'allocations.

Coût et reste à charge

L'heure de formation est actuellement facturée 50 €. La grande majorité des stages sont pris en charge en totalité. Il n'est pas facturé de frais de dossier.

Si vous résidez à plus de 50 kms, l'AFDAS peut, sous certaines conditions, prendre en charge vos frais de déplacement et de restauration.

Quel prestataire choisir ?

Vous êtes libre de contracter avec qui vous voulez. En revanche, si vous souhaitez que votre formation soit prise en charge financièrement, ce prestataire doit être certifié QUALIOPI.